Photomanipulation
&
Modélisation 2D 3D

La Photo manipulation est une expression artistique et esthétique, qui consiste à transformer ou de modifier une photo en utilisant diverses méthodes et techniques pour atteindre les résultats souhaités. La manipulation de photos, également souvent appelée « Photoshop », décrit le processus par lequel une personne utilise un logiciel de retouche d’image pour manipuler des images d’une manière qui modifie un ou plusieurs éléments à l’intérieur.
Au pèlerinage du graphisme, nous travaillons principalement avec photoshop tout en nous référant à une série de techniques qui utilisent les propriétés de l’image numérique. Il s’agit par exemple d’apprendre à transformer 2 photos en une seule image. Modifier, apporter des effets lumineux, sur un texte ou sur l’image sans toutefois dégrader l’image souche. La photomaipulation est aussi l’art de la manipulation d’images numériques. C’est-à-dire créer de nouvelles images à partir des photos existantes.
Dans le vaste champ de la communication visuelle et plus précisément au niveau des images fixes, la photo manipulation est une discipline indispensable. Elle se veut attractive et séduisante par son caractère plastique.
L’intérêt de cette discipline au pèlerinage du graphisme est d’accroitre les compétences graphiques des apprenants. En cela, ils pourront aisément faire la promotion d’un produit, d’un bien ou d’un service. Si nous considérons la communication comme l’art de séduction par excellence, il convient donc de renforcer les capacités des étudiants dans cette matière.

La modélisation 3D est une technique qui façonne un objet, une forme, un texte et bien d’autres éléments graphiques en tridimensionnel virtuel. La modélisation 3D devenu un véritable outil marketing, se veut une discipline d’art intervenant dans de nombreux secteurs, notamment celui de la réalité virtuelle, des jeux vidéo, de l’impression 3D, des images pour la télévision et le cinéma, etc. L’événementiel a fait lui aussi le choix de la 3D en créant des objets uniques à chaque occasion, soirée, inauguration.
La modélisation 3D adaptée au packaging avait été lancée en grande pompe il y a quelques dizaines d’années. Utilisée depuis quelque temps dans l’industrie de l’emballage, au niveau de la conception des packagings primaires (forme de l’emballage), en particulier par les designers produit ou encore les imprimeurs cartonniers, les nouvelles technologies 3D ne se limitent plus aux phases de design et de production. Les techniques de modélisation sont aujourd’hui si pointues qu’elles permettent de reproduire le packaging final de manière suffisamment précise pour se substituer complètement au produit physique, que ce soit sous sa forme de prototype ou de produit final.
Les techniques de modélisation 3D, en passant par la texture, l’éclairage, l’animation permettent ainsi aujourd’hui des représentations exactes, tridimensionnelles et en couleurs des produits. Sous forme de simples fichiers PDF, les modèles peuvent être manipulés dans l’espace, pivotés, agrandis ou rétrécis, et peuvent parfaitement simuler non seulement les couleurs. Le format 3D devient ainsi un média de communication idéal pour les équipes marketing. L’apprentissage de la 3D au pèlerinage du graphisme est énorme et est avantage pour les étudiants sachant que cette discipline ne fait pas partie du programme et des modules de formation enseignés au BTS en Côte d’Ivoire.
